La Guerre Froide
Page Principale Recherche Ligne du temps Courriel

Espionnage et complots - L'ombre de la guerre

   Développé durant la première guerre mondiale, l'espionnage est devenu affaire courante durant la Guerre Froide. Les troupes invisibles de la CIA et de la KGB, agences d'intelligence américaine et soviétique) ont déroulé une variété de tâches aux ordres de leurs maîtres  politiques. Ces travaux incluaient des assassinats et la déstabilisation de régimes dangereux. Mais le but premier de l'espionnage est la cueillette d'information en secret, ce qui nécessite généralement l'utilisation de moyens ingénieux.

     La Guerre Froide a vu l'apparition d'appareils inventifs comme des appareils de photos déguisés comme une boîte de cigarettes ou un chapeau. Des centaines d'inventions ont sortis des laboratoires de recherches de la CIA et du KGB. Ces instruments ont non seulement facilité le travail de l'espion, mais ont aussi compliqué les essaies de contre-espionnage, c'est à dire la prévention d'espionnage.

Sean Connery dans le rôle de James Bond
Sean Connery: James Bond
     La Guerre Froide nous a non seulement donné des techniques d'espionnage sans aucun précédent et des coups d'espionnage magnifiques, mais, indirectement, elle nous a aussi donné des héros. Le plus populaire étant James Bond. Bien qu'il ne soit qu'un personnage fictif popularisé durant les années 70, il est vu comme le meilleur des espions. James Bond est certainement un espion parfait créé par l'imagination, mais bien que plus rare, d'incroyables coups d'espionnage sont sortis de la Guerre Froide, comme la défection de Viktor Belenko au Japon dans un Mig-25 en 1976 qui encore aujourd'hui est considéré comme un des plus grands coups d'espionnage de la Guerre Froide.

     Malheureusement, pas tous les espions ont réussit dans leurs efforts, plusieurs se sont fait attraper, victimes du contre-espionnage. Quelques-uns étaient relâchés, d'autres tués, ce qui était le cas de la controverse des Rosenberg. Accusés d'espionnage contre les États-Unis, ils furent électrocutés. Le contre-espionnage ne s'est pas arrêté là, beaucoup d'espions ont fait défection, d'autres sont devenus des agents doubles, travaillant contre leur maîtres.

    Quoique la Guerre Froide ait eut sa part d'espions, elle a aussi donné naissance à des centaines de complots, chacun plus vicieux que le précédent. Après que la cueillette d'information soie faite par les espions, ces informations ont été généralement utilisées pour créer des complots. Des assassinats, des coups d'états, des attaques nucléaires ont été planifiés par les deux agences d'intelligence. Malgré qu'ils fussent généralement très bien planifiés, la généralité des complots n'ont jamais vu jour. Les complots les plus courant étaient habituellement  de très petite échelle, bien qu'il y en avait beaucoup, il y en avait encore plus qui ont mourut dans la phase de planification parce que les États-Unis et l'URSS n'étaient pas en conflit militaire, et chaque puissance craignait qu'un mauvais incident engendrait une guerre nucléaire.

 

Feuille d'érable Historique: Le Canada et l'espionnage:
1945/09/05 Igor Gouzenko, codeur GRU à Ottawa, passe au Canada et commence à révéler les noms d'agents russes.
1946/02/15 Le Canada accuse 22 agents communistes avec l'information donné par Gouzenko.
(Allen Nunn May, physicien britannique, est accusé de donner aux russes des informations sur le projet Manhattan; il reçoit une sentence de 10 ans.)

Aussi: Soviétiques expulsés pour activités indésirables