À utiliser avec cette carte.
Emplacement
sur la carte: C4-C5
Quartier: Mitte
Pour s'y rendre:
S- et U-Bahn, Potsdamer Platz
Bus 142, 248, 341, 348
Entièrement renfermé par le mur de Berlin durant la Guerre Froide, Potsdamer Platz est depuis devenu un des centres les plus vifs de Berlin. Ci-dessous sont quelques photos de la galerie d'art fameuse "Open Air Wall". Les peintures sont peintes sur les restes du mur encore en place, mais pour accommoder la ville en expansion perpétuelle, plusieurs sections du mur ont été détruites et les restants sont en péril.
Les restes de la galerie d'art "Open Air Wall" à Potsdamer Platz:
Les images de Potsdamder Platz sont © 1998 Heiko Burkhardt.
Emplacement
sur la carte: C3-D3
Quartier: Tiergarten
Pour s'y rendre:
Bus 100, 248
Le Reichstag fut sévèrement endommagé vers la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1948 qu'un mouvement né avec le but de reconstruire et réparer l'édifice gouvernemental. Malgré le mouvement, la reconstruction fut lente et pas très populaire car les Berlinois virent le Reichstag comme étant un symbole le l'Allemagne divisée.
En 1956 le gouvernement Ouest-Allemand décida officiellement que la reconstruction devrait avancer. La majorité de l'intérieur fut complètement rénové avec vitesse et simplicité car le gouvernement n'avait pas les fonds nécessaires pour une propre reconstruction. Les rénovations terminèrent en 1972.
Quelques rassemblements gouvernementaux eut lieu après la fin des travaux mais rien d'importance eut lieux dans ses salles car le gouvernement Ouest-Allemand fut stationné à Bonn.
La réunification des Allemagnes redonna le titre de 'Capitale' à Berlin, et avec elle le Reichstag reçu de nouveaux le rôle d'édifice parlementaire.
Emplacement
sur la carte: C3-C4-D3-D4
Quartier: Mitte
Pour s'y rendre:
S-Bahn
Bus 100, 248
Symbole de victoire, de défaite, d'unité ou de division, la Porte de Brandebourg peut être considérée comme le pouls de l'histoire berlinoise et allemande.
Construite entre 1789 et 1791, la porte est constituée de six colonnes doriques. L'attique est surmonté d'un quadrige représentant la déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux.
La statuaire, symbole de Berlin, est initialement orientée vers la ville en signe de Paix dont elle incarne le triomphe. Après l'écrasement de Napoléon, la place dénommée le Quarré devient alors Pariser Platz (Place de Paris). Hitler fait tourner le quadrige vers l'ouest pour exprimer ses désirs de puissance et de conquête. Après la guerre, le quadrige détruit est refait, mais sans la croix de fer ni l'Aigle de Prusse, de manière à renouer avec ses intentions pacifiques originelles.
Recopié en partie de http://www.berlin-en-ligne.com/monuments_brandebourg.htm
Emplacement
sur la carte: B3-B4
Quartier: Tiergarten
Pour s'y rendre:
Bus 100, 187, 341
Erigée entre 1865 et 1873 par Heinrich Strack, le Siegessäule (aussi connu sous le non Colonne de la Victoire) célébre les succès remportés par la Prusse sur le Danemark (1864), l'Autriche (1866) et la France (1870-1871).
Initialement, ce monument se trouvait sur la Königsplatz, face au Reichstag. C'est dans le cadre des grands travaux d'Albert Speer que la Colonne de la Victoire fut transférée sur la place de la Grande Etoile.
D'une hauteur de 69 mètres, elle offre une superbe vue sur le Tiergarten et l'axe de l'avenue du 17 Juin.
La colonne composée de quatre tambours s'orne des canons pris à l'ennemi et se termine par un chapiteau présentant huit aigles impériaux et une guirlande de laurier.
La déesse Victoria ("Goldelse") en bronze doré (8.3 mètres, 35 tonnes) est l'oeuvre du sculpteur Drake. La rotonde est ornée d'une mosaïque, réalisée par Anton von Werner, qui retrace l'histoire de l'unité allemande. Le socle carré est décoré de reliefs qui relatent les Guerres de Libération. Ces derniers furent pris par les troupes d'occupation française après 1945 en guise de prise de guerre, puis restitués à l'occasion du 750e anniversaire de Berlin.
Recopié de http://www.berlin-en-ligne.com/monuments_siegessaule.htmEmplacement
sur la carte: A5
Quartier: Charlottenburg
Adresse:
Lietzenburger Str. 39 · Berlin-Charlottenburg
Tel. 2 18 50 23 · Fax. 2 17 60 90
Pour s'y rendre:
S- et U-Bahn, Zoologischer Garten
Bus 100, 109, 119, 129
Web: http://www.ekibb.com/kirchen/city/kwg.htm
Un des sites les plus fameux de Berlin, l'église originale construite vers la fin du 19e siècle fut presque entièrement détruite durant la deuxième guerre mondiale.
Emplacement
sur la carte: C4-C5
Quartier: Tiergarten
Adresse:
Herbert-von-Karajan-Straße 1, 10785
Berlin-Tiergarten
Tel. 25488-0 Fax. 2614887
Pour s'y rendre:
S- et U-Bahn, Potsdamer Platz
Bus 142, 148, 348
Web: http://www.berliner-philharmoniker.de
Lieux de rassemblement pour l'Orchestre Philharmonique de Berlin, un des orchestres les plus fameux du monde entier qui inclu des membres célèbres comme Herbert von Karajan.
Emplacement
sur la carte: C3
Quartier: Tiergarten
Adresse:
John-Foster-Dulles-Allee 10, 10557 Berlin-Tiergarten
Tel. +49.30.397870 Fax. +49.30.3948679
Pour s'y rendre:
Congresszentrum
Bus 100
Web: http://www.hkw.de
Musée fameux sur la scène internationnale. Le focus est placé sur les différentes cultures du monde. Nom traduit: La maison des cultures du monde.
Emplacement
sur la carte: F3
Quartier: Mitte
Pour s'y rendre:
U et S-Bahn
Bus 100, 142, 157, 257, 348
Lieu où se rassembla plus d'un million de citoyens est-allemands le 4 novembre 1989 pour protester la dominance soviétique de l'Allemagne de l'Est. Les manifestants chantèrent "Wir sind das Volk" (Nous sommes le peuple). Un mois plus tard l'Union Soviétique annonça l'ouverture du mur de Berlin.
Les deux photos ci-dessus démontrent la commémoration de l'événement historique. L'affiche illustrée lit "Wir waren das Volk" (Nous étions le peuple).
Les images de Alexanderplatz sont © 1998 Heiko Burkhardt.