La Guerre Froide
Page Principale Recherche Ligne du temps Courriel

Berlin - L'historique chronologique du mur

12 septembre 1944
Les Alliés décident de séparer Berlin en secteurs à Londres.

2 mai 1945
L'Allemagne nazie capitule; l'armée rouge occupe Berlin entièrement. Au quartier général du général russe Wassilli Tschuikow à Berlin-Tempelhof, le général allemand Helmuth Weidling signe l'ordre de capitulation.

8 mai 1945
Au cartier général soviétique à Karlshort (Berlin-Lichtenberg) durant la nuit du 8-9 mai 1945, la capitulation des forces armées allemandes est signée par le général Keitel, mettant fin à la deuxième guerre mondiale.

5 juin 1945
Le général Dwight D. Eisenhower (É-U), le maréchal Bernhard L. Montgomery (GB), le général Jean de Lattre de Tassigny (F) et le maréchal Georgi K. Schaukow (URSS) annoncent à Köpenick que le Conseil de Contrôle Allié prendra charge du gouvernement allemand. L'Allemagne, ainsi que Berlin, est divisée en secteurs alliés. En juillet des forces anglaises et américaines arrivent à Berlin et le secteur français est créé en août.

11 juillet 1945
La Commande Militaire Interalliée de Berlin (Komendatura) commence son travail à Dahlem.

30 août 1945
Le Conseil de Contrôle Allié s'installe dans l'édifice de l'ancien Kammergericht (haute court provinciale de Berlin) à Schöneberg(près de Kleispark).

24 juin 1948
Les forces russes bloquent tout accès routier aux secteurs occidentaux de Berlin. Sous la direction du général Lucius D. Clay (É-U), les alliés commencent un pont aérien d'aliments et d'essence.

12 mai 1949
Les Russes abandonnent leur blocus après 462 jours. Le pont aérien est un succès.

23 mai 1949
La République Fédérale Allemande (RFA) est fondée à Bonn. 7 octobre 1949 La République Démocratique Allemande (RDA) est fondée à Berlin-Est.

17 juin 1953
Soulèvement est-berlinois. L'armée russe écrase rapidement le soulèvement avec des chars d'assaut.

13 août 1961
La frontière de Berlin de l'Ouest est fermée avec des fils de fer barbelé. Quelques jours plus tard la construction du mur de Berlin commence. Seulement quelques postes de contrôle sont installés : Bornholmer Straße, Chausseestraße, Invalidenstraße, Friedrichstraße/Checpoint Charlie, Heinrich-heine-Straße et Sonnenallee. La station de Friendrichstraße est aussi ouverte dans le territoire russe, et plus tard celle de Oberbaumbrücke aussi.


24 août 1961
La première victime du mur est Günter Liftin, qui fait son attenta à Humboldthafen.

Le 17 août 1962
Peter Fechter est blessé par des gardes de frontière RDA et saigne à mort près de Checkpoint Charlie entre les deux territoires berlinois.

19 décembre 1963
Les premières passes permettent aux citoyens ouest-berlinois de visiter Berlin de l"Est pour une journée.

1968 et les années suivantes
Le mur temporaire est remplacé partie par partie par le mur de béton avec la caractéristique du tuyau sur le haut. Il mesure 3.6m de haut.

21 décembre 1972
Grâce à l'Ostpolitik (politique de l'Est), le Grundlagenvertrag (Traité fondamental) est signé par la RFA et la RDA. Dans ce traité la RFA respecte la RDA comme état souverain. Les deux états ouvrent des " missions permanentes " (et non des ambassades).

5 février 1989
Chris Gueffroy, âgé de vingt ans, devient la dernière victime du mur.

7 octobre 1989
Le président de l'Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, visite Berlin pour célébrer le quarantième anniversaire de la fondation de la RDA. Demandé son opinion sur la situation politique de la RDA, il répond : " La vie punit ceux qui viennent trop tard ".

4 novembre 1989
Soulèvement des citoyens RDA sur Alexanderplatz, près d'un million se rassemblent.

9 novembre 1989
Le mur tombe. Tous les citoyens RDA reçoivent le droit de traverser la frontière, et de revenir.


1 juillet 1990
Union monétaire entre la RDA et la RFA. Tous les contrôles douanières sont démolies.

23 septembre 1990
Le parlement est-allemand décide en faveur de la réunification des deux Allemagnes.

3 octobre 1990
La réunification est complète, sur papier.

13 août 1998
L'ouverture du mémorial du Mur de Berlin sur Bernauer Straße.