Le pays en débauche, les forces soviétiques envahissent l'Afghanistan le 25 décembre 1979. Ils prirent brusquement contrôle de la ville Kâbul et autres centres importants. Les Russes exécutèrent le Président Haffizullah Amin et Babrak Karmal fut instauré comme président du pays.
Karmal dénonça les politiques tyranniques d'Amin et promis de combiner des réformes sociales et économiques avec respect pour l'Islam et pour les traditions afghanes. Mais le gouvernement qui dépendait sur les forces militaires soviétiques n'était pas populaire et une rébellion intensifia. Durant les prochaines années environ trois millions réfugiés de guerre ont fui au Pakistan et un autre 1.5 millions ont fui en Iran. Plusieurs aussi déménagèrent vers la ville de Kâbul.
Une guérilla antigouvernementale opérait des bases aux alentours de Peshâwar, Pakistan et l'Iran. Elle était soutenue avec des armes des États-Unis, de l'Arabie Saoudite, de l'Iran et de la Chine. Vers les mi-années 80, les États-Unis dépensaient des centaines de millions de dollars chaque année pour subventionner la guérilla au Pakistan.
En 1986, 118 000 troupes soviétiques et 50 000 troupes afghanes menaient la guerre avec 130 000 rebelles. Bien que les troupes russes aient de l'équipement moderne (des tanks et des bombardiers), les rebelles étaient aussi bien armés, et ils avaient du support local et opéraient avec efficacité sur le terrain montagneux. Les États-Unis commençaient de fournir des missiles "Stinger", capable de descendre les hélicoptères soviétiques.
L'effet de la guerre sur l'Afghanistan était désastreux, la moitié de la population fut déplacée dans le pays, obligée d'émigrer, blessée ou tuée. Les estimations des fatalités de combat varient entre 700 000 et 1.3 millions personnes. L'économie non plus n'était pas épargnée; le système scolaire était en ruine, l'industrialisation était limitée et plusieurs grands projets d'irrigations étaient endommagés. Malgré quelques réactions négatives, la présence d'un tel nombre de réfugiés à Pakistan et en Iran a actuellement amélioré les relations entre l'Afghanistan et ces pays.
En mai 1986, Karmal fut remplacé comme chef du Parti populaire démocratique de l'Afghanistan (PPDA) par Muhammad Najibullah, qui fut élu Président en novembre 1987.
Lorsque Mikhaïl Gorbatchev devint le chef
soviétique en 1985, il mit grande priorité à la retraite des troupes russes
en Afghanistan. Il vu la guerre comme étant trop coûteuse, pas populaire et
impossible de gagner. En mai 1988, l'Afghanistan, le Pakistan, les États-Unis
et l'URSS signèrent des accords mettant fin à l'intervention étrangère en Afghanistan.
La retraite russe fut complète en février 1989.
Ross Greetham/Robert Harding
Picture Library
Ces travailleurs inspectent les débris d'un camion
présumément bombardé par des rebelles.